Nettoyer un sac en cuir

Le cuir est depuis des siècles la matière par excellence pour fabriquer des sacs à main. Encore aujourd’hui, la mode des sacs à main ne peut se passer de cette matière. Elle a l’avantage d’être naturellement résistante et élégante. Seulement, le cuir est une matière vivante qui s’use et s’assouplit à l’usage. Il est donc très important de lui apporter un certain soin pour qu’il dure plus longtemps, d’autant plus que le sac, on l’emporte et le pose un peu partout et on y met presque tout.

Alors, vous savez déjà comment nettoyer un canapé en cuir, mais comment nettoyer un sac en cuir sans risque de le détériorer ?

Utilisez de l’eau et du produit de nettoyage

Si votre sac à main en cuir n’est pas très sale, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau et du produit de nettoyage. Cette astuce permet d’éliminer la poussière sur le sac. Ajoutez dans de l’eau tiède quelques gouttes de produit de nettoyage : liquide vaisselle, liquide vitre…

Prenez un chiffon doux humidifié de ce mélange et nettoyez délicatement.

Utilisez du talc

Pour nettoyer votre sac à main en cuir sans risque de le détériorer, utilisez du talc. Saupoudrez le sac de talc, puis passez un chiffon doux ou une boule de coton pour éliminer la pâte. Votre sac retrouvera ensuite son éclat naturel.

Utilisez du lait démaquillant ou du lait pour le nettoyage du bébé

Le lait démaquillant est une autre astuce de grand-mère pour nettoyer les sacs à main en cuir. Prenez un coton ou un chiffon doux et versez-y quelques gouttes de ce produit. Appliquez par mouvements circulaires jusqu’à faire partir la saleté et les taches. Laissez séchez et passez un chiffon doux.

Utilisez de la glycérine

Voici un autre produit recommandé pour le nettoyage des sacs à main en cuir fragile. La glycérine permet d’éliminer rapidement les petites taches et les saletés sur le sac. Appliquez quelques gouttes de ce produit sur un coton ou un chiffon doux. Nettoyez par mouvements circulaires. Laissez sécher et passer un chiffon sec.

Utilisez de la pierre d’argile

Si votre sac à main en cuir est très sale ou encrassé, utilisez de la pierre d’argile pour le nettoyer. Faites mousser le produit sur de l’éponge humidifiée. Nettoyez délicatement par mouvements circulaires toutes les surfaces. Rincez avec du chiffon doux et laissez sécher. La pierre d’argile permet également de faire disparaitre une tache d’encre sur du cuir.

Utilisez de la cire d’abeilles et de l’essence de térébenthine

Si le sac est très encrassé, utilisez de la cire d’abeilles et de l’essence de térébenthine pour le nettoyer. Faites un mélange de 1/3 de cire d’abeilles avec 2/3 de térébenthine. Appliquez cette pâte sur le sac en insistant sur la zone très encrassée. Laissez agir quelques minutes avant de rincer et de passer un chiffon.

Utilisez du vinaigre blanc

Si vous avez taché votre sac en cuir, faites un mélange de 50% d’eau et de 50% de vinaigre blanc. Appliquez ce produit sur la zone tachée et laissez agir environ 3 mn. Ensuite, nourrissez le sac avec une crème hydratante pour le corps et passez un chiffon doux pour la finition.

Bon à savoir : Avant de procéder au nettoyage, vérifiez bien si votre sac à main est bien en véritable cuir ou non. Le traitement n’est pas le même avec un sac en cuir et en simili cuir.