Retirer des taches de transpiration ou de sueur
Si la transpiration est considérée comme un phénomène naturel et normal, elle peut parfois perturber la qualité de vie des personnes touchées, non seulement sur le plan psychologique mais aussi esthétique.
En effet, la sueur et la transpiration ont tendance à laisser des traces jaunâtres disgracieuses et très difficiles à nettoyer sur les vêtements, surtout sur les tissus en blanc, même avec les meilleurs déodorants. Si elles ne sont pas traitées à temps, les taches peuvent être définitives, ou pire abîmer les fibres textiles. Il est donc très important de retirer les taches le plus rapidement possible.
Comment faire ?
Utilisez de l’eau tiède :
Si vous voulez éviter les traces de transpiration sur les vêtements, le mieux sera d’agir le plus vite possible afin d’éviter que la tache s’incruste au cœur de la fibre. Rincez la zone tachée à l’eau tiède avant de mettre le vêtement à la machine à laver. Si vous n’avez pas pu agir immédiatement et que la tache est incrustée, il faut utiliser d’autres méthodes.
Utilisez de l’acide oxalique et de l’eau oxygénée :
Avant de mettre le vêtement taché de transpiration à la machine à laver, appliquez par tapotement sur la tache un linge imbibé d’acide oxalique. Laissez posez quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Cette technique est recommandée sur les tissus en lin et en coton. Si la tache résiste encore, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Il suffit d’appliquer ce produit sur les traces à l’aide d’un chiffon. Attention, l’eau oxygénée peut décolorer le tissu. Elle est donc recommandée sur les tissus blancs uniquement.
Utilisez de l’alcool à 70° :
Si la tache de transpiration est incrustée et laisse des traces jaunâtres, utilisez de l’alcool 70° pour nettoyer le vêtement. Il suffit de tamponner les traces de sueurs à l’aide d’un chiffon imprégné de ce produit. Frottez ensuite les traces avec du savon et rincez. Vous pouvez enfin mettre le vêtement à la machine à laver.
Utilisez de l’ammoniaque :
Comme toujours, l’ammoniaque permet également de nettoyer les traces de transpiration, notamment sur les fourrures synthétiques. Nettoyez par tapotement la zone traitée avec un linge humidifié d’ammoniaque et d’eau tiède. Rincez et passez le vêtement à la machine à laver. Ouvrez les fenêtres avant d’utiliser ce produit.
Utilisez des cristaux de soude :
C’est très efficace. Faites un mélange d’une tasse à café de cristaux de soude avec 1 litre d’eau chaude. Trempez-y le vêtement pendant environ 1 heure. Rincez abondamment et lavez à la machine.
Utilisez du vinaigre blanc :
Cette astuce est recommandée principalement sur les vêtements en laine. Faites diluer 50% de vinaigre blanc avec 50% d’eau tiède. Trempez dans ce mélange le vêtement taché de transpiration et laissez poser quelques minutes. Rincez et lavez à la machine selon la température indiquée sur les étiquettes.
Utilisez du jus de citron :
Pour éliminer cette tache jaunâtre de sueurs sur les vêtements, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron. Nettoyez la tache par tapotement à l’aide d’un chiffon imprégné de jus de citron. Laissez sécher avant de rincer abondamment et de passer le vêtement à la machine. Cette astuce est très efficace sur les tissus délicats, comme le satin, la soie, le velours…
Comment enlever les tâches :
– Enlever des tâches de peinture
– Enlever une tâche de curry
– Enlever une tâche de vernis
– Enlever une tâche de feutre ou de marqueur
– Enlever une tâche de Betterave
– Enlever une tâche de cambouis
– Enlever une tâche de vin
– Enlever une tâche de café
– Enlever une tâche de sang
– Enlever une tâche de chocolat