Comment enlever une tache de feutre ou de marqueur ?

Rien de plus agaçant que de voir une tache de feutre ou de marqueur sur un vêtement ou sur un canapé. Heureusement, on peut s’en débarrasser facilement. Après nos conseils pour nettoyer une tache de sauce tomate, une tache de cambouis, une tache de vin ou encore une tache de café, voici toutes nos techniques pour éliminer une tâche de feutre.

Une tache de feutre ou de marqueur sur un vêtement

tache-feutreOn peut procéder de diverses manières pour enlever une tache de feutre ou de marqueur sur un vêtement. Il est par exemple possible d’utiliser de l’alcool à 70 °, avec lequel on imbibe un linge pour tamponner la tache. Dès que la tache commence à disparaitre, on rince bien le vêtement.

A la place de l’alcool à 70 °, on peut également utiliser du jus de citron. Après le tamponnage, on applique une feuille d’essuie sur la partie entachée. On reproduit ce procédé jusqu’à ce que la tache parte définitivement.

Le dentifrice blanc peut aussi être utilisé pour se débarrasser d’une tache de feutre ou de marqueur. On l’applique alors sur la partie entachée, puis on frotte doucement. Une fois que la tache commence à s’effacer, on rince le vêtement.

L’eau javellisée peut aussi faire l’affaire. Mieux vaut s’y prendre rapidement : on trempe le vêtement entaché dans un bain d’eau javellisée pendant une minute, on rince, puis on lave.

La tache de feutre ou de marqueur peut aussi partir par tamponnage avec un linge imbibé d’eau savonneuse, puis avec un autre imbibé d’alcool ménager. On boucle l’étape en rinçant, puis en lavant le vêtement entaché.

Le tamponnage avec un linge imbibé de vinaigre blanc peut aussi se révéler payant. Entre temps, on aspire la tache, alors diluée, avec de l’éponge, puis on rince avec un linge humide. On recommence le tout jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Une tache de feutre ou de marqueur sur un canapé

Il faut se référer à la nature du revêtement du canapé, pour se fixer sur le procédé de détachage à suivre. S’il s’agit d’un canapé en cuir, on commence par tamponner la tache avec un linge imbibé de lait chaud non bouilli. Puis on applique de la crème hydratante sur la partie entachée. En cas de persistance de la tache, on vaporise de la laque à cheveux dessus, puis on essuie un chiffon propre. On recommence le tout jusqu’à la disparition totale de la tache. Après le détachage, mieux vaut nourrir le cuir avec un coton imbibé de lait de nettoyage bébé.

Si le canapé est enveloppé de similicuir, on peut procéder de deux manières. La première comporte deux étapes : on passer un coton humecté de lait démaquillant dans lequel on a ajouté quelques gouttes d’alcool à 90 °, puis on frotte délicatement. Ce procédé est à reproduire, en changeant de coton dès qu’il devient sale.La seconde consiste à frotter la tache avec une éponge imbibée d’un mélange de pierre d’argile et quelques gouttes de vinaigre blanc. Le frottage doit se faire avec des mouvements circulaires. A la place de ce mélange, on peut aussi utiliser du white-spirit.

Pour détacher un canapé enveloppé de daim, il suffit d’utiliser une gomme à encre. La tache persistante est ensuite à traiter par tamponnage avec un linge humecté d’alcool à 90 °. Puis, on rince avec un linge humide. Une fois le daim séché, on brosse avec un produit adéquat.