Toutes nos astuces pour nettoyer un matelas

Tache d’urine, de sang ou de transpiration… autant d’éléments pouvant salir un matelas. Un bon nettoyage s’impose alors pour espérer bien profiter de son sommeil la nuit. Parmi les méthodes les plus efficaces figurent la solution d’ammoniaque diluée, la méthode des cristaux de soude, ainsi que le nettoyeur-vapeur.

La solution d’ammoniaque diluée

La solution d’ammoniaque diluée promet un nettoyage efficace. De plus, elle est simple de préparation : dans un récipient, on met 2 l d’eau tiède, à laquelle on ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque.

On utilise par la suite une éponge essorée pour nettoyer toute la surface du matelas avec la solution ainsi préparée, en insistant sur les taches. Il ne faut pas oublier de se protéger les mains avec des gants de ménage.

Le rinçage requiert un gant de toilette imbibé d’eau, avec lequel on frotte toute la surface, en insistant sur les taches. Il faut rincer le gain de temps à autres de manière à l’avoir toujours propre.

Pour le séchage, on recourt à un gant de toilette bien sec qui est censé absorber la tache. Le gant est à changer dès qu’il commence à devenir sale. On peut optimiser le séchage en utilisant un séchoir à cheveux réglé en mode « air tiède ».

Quelques recommandations s’imposent lors du nettoyage du matelas. Mieux vaut par exemple éviter respirer les vapeurs de l’ammoniaque. Dans la même logique, il faut ouvrir bien grand les fenêtres. Les fumeurs doivent sortir de la pièce pendant la durée du nettoyage. Enfin, il est recommandé de se prêter à cette méthode le matin, pour que le matelas puisse être exposé à l’air avant utilisation.

La méthode des cristaux de soude

La méthode des cristaux de soude permet aussi de nettoyer un matelas. Elle s’avère payante, même pour une tache de sang. Elle est aussi connue comme étant rapide et économique.

La méthode des cristaux de soude commence par la préparation de la solution de nettoyage. Dans un récipient, on met une tasse à café de cristaux de soude et de l’eau chaude. Dès cette phase de préparation, les mains doivent déjà être protégées par des gants de ménage.

Pour le nettoyage, on utilise une éponge imbibée de la solution préparée précédemment, en insistant sur les taches. Ensuite, le rinçage se fait quant à lui avec un gant de toilette mouillé et essoré. On utilise un autre gant de toilette sec pour le séchage. Le recourt à un séchoir à cheveux mis en mode « air tiède » peut aussi s’avérer utile. Un bon saupoudrage au talc est aussi recommandé pour enlever toute odeur. Ce produit permet aussi séchage optimal en absorbant l’humidité. Il faut reposer durant moins 8 heures avant d’enlever le talc.

Nettoyeur-vapeur

Le nettoyage à l’aide d’un nettoyeur-vapeur est aussi efficace, si le matelas n’est que légèrement encrassé. Si le niveau d’encrassement est trop important, il faut optimiser le nettoyage en recourant à un produit antitache. Si la tache persiste, on recommence le tout en augmentant le volume du produit antitache.