Nettoyer un parquet
A chaque type de parquet correspond des outils et techniques de nettoyage particulières. Dans la majorité des cas, l’utilisation de l’eau est fortement déconseillée. Parmi les produits fréquemment proscrits figurent aussi les produits détergents et les serpillères abrasives. Certains parquets ne supportent pas non plus des détergents classiques. En revanche, le chiffon de laine figure quant à lui dans la liste des matériels les plus sollicités.
Parquet vitrifié
Le nettoyage garantit la pérennité d’un parquet vitrifié. Il suffit de le dépoussiérer avec un chiffon humide et non imbibé d’eau. Puis, on l’essuie avec un chiffon de laine bien sec, condition requise pour lui brillance et éclat.
De même, dès lors qu’un liquide se déverse sur un parquet vitrifié, il faut agir rapidement en l’essuyant avec un papier absorbant. Ensuite, on passe la partie concernée avec un chiffon à peine trempée dans l’eau.
À noter que même l’eau claire peut attaquer le parquet au niveau de la vitrification. Il est alors fort recommandé de la raviver de manière régulière, soit une fois tous les 6 mois. L’opération consiste à appliquer des pâtes polish spécialement dédiée au parquet vitrifié.
Parquet huilé
Pour nettoyer un parquet huilé, il faut des produits nettoyants non détergents. Après l’application du produit à certains endroits du parquet, on le nettoie avec un chiffon de laine. En cas de tache, du savon noir très légèrement dilué est requis. Le ponçage est parfois utile si les taches persistent. Dans ce cas précis, mieux vaut huiler, puis lustrer le parquet un chiffon de laine. À noter qu’une application d’huile à raison de 2 fois par an est le garant d’une utilisation sans souci dans le temps. Enfin, l’eau est à bannir de la liste des éléments de nettoyage. Son impact sur le parquet huilé est désastreux : celui-ci devient alors gris et terne.
Parquet ciré
Le parquet ciré se nettoie à sec. Il suffit d’appliquer de la cire et de l’essuyer avec un chiffon de laine. Ce type de parquet se lustre de la même manière qu’avec le parquet huilé. Il compte d’ailleurs un ennemi commun avec ce dernier : l’eau.
Parquet flottant
Le nettoyage d’un parquet flottant se fait avec des produits nettoyants doux et naturels. Parmi ceux-ci figurent le savon noir ou le savon de Marseille en paillettes. L’ajout d’une très faible quantité d’eau est parfois utile pour avoir une sorte de pâte nettoyant efficace. Il faut surtout éviter toute infiltration dans les joints du parquet. Les produits détergents sont quant à eux à proscrire. Il est aussi possible de le passer régulièrement avec l’aspirateur, avant de le lustrer au chiffon de laine.
Parquet stratifié
Le parquet stratifié figure parmi les plus faciles à nettoyer. Après l’avoir passé à l’aspirateur, on l’essuie avec une serpillère non abrasive, afin d’éviter tout risque de rayure.Le mieux serait d’utiliser une serpillère microfibre. Puis, on lustre le parquet stratifié avec un chiffon de laine. Il faut surtout éviter un lavage à grande eau pour écarter tout risque de gondolement.