Comment récupérer un vêtement ou du linge déteint ou décoloré ?

Il est tout à fait possible de récupérer un vêtement ou linge déteint. On peut se utiliser diverses méthodes, en tenant compte de la matière de conception du vêtement ou linge.
récupérer un tissu délavé

La méthode du laurier sauce

Pour récupérer un vêtement ou du linge déteint, on peut utiliser la méthode du laurier sauce, produit connu pour son pouvoir détachant. A noter toutefois que celle-ci est déconseillée pour certains types de tissus ne supportant pas les températures élevées.

La méthode du laurier sauce comporte 5 étapes. On commence par porter 3 litres d’eau à ébullition, puis on y ajoute quelques feuilles de laurier et on laisse infuser pendant 10 mn. Ensuite, on met l’eau dans une bassine en enlevant les feuilles de laurier. Puis, on y met le vêtement déteint dedans, jusqu’au refroidissement de l’eau. En cas de persistance de la tache, on renouvelle l’opération. La touche finale étant le passage à la machine à laver.

Une alternative à la méthode du laurier sauce

Pour les vêtements déteints ne supportant pas des températures élevées comme ceux en coton, laine tricotée ou fibres naturelles, on peut se tourner vers le bain d’eau de javel. On y trempe alors le vêtement déteint et on remue fréquemment avec une spatule en bois. Dès que le vêtement commence à changer de couleur, il faut l’extirper du bain pour le tremper aussitôt dans bain d’eau froide. Le passage à la machine à laver boucle les étapes.

Il faut également noter que cette méthode est indissociable aux risques. En effet, la javel s’attaque aux fibres naturelles. Pour limiter les risques, mieux vaut faire un bon dosage lors de la préparation du bain d’eau de javel : pour un litre d’eau, il ne faut pas plus que le volume contenu dans un bouchon de bouteille.

La méthode des cristaux de soude

La méthode des cristaux de soude permet aussi de récupérer un linge ou vêtement déteint ou décoloré. Elle consiste à déposer le linge dans une bassine contenant un mélange d’eau chaude et de 2 bols de cristaux de soude. Après 1 ou 2 jours de prise, on rince soigneusement.

La décoction de laurier

Cette méthode est surtout reconnue comme étant la plus naturelle pour pallier la décoloration d’un linge ou vêtement. Elle se fait en 4 étapes. La première consiste à porter à ébullition 2 litres d’eau, dans laquelle on a ajouté quelques feuilles de laurier. On laisser infuser pendant une quinzaine de minutes, avant de plonger le vêtement dedans. On remue le tout régulièrement avec une spatule en bois. Après refroidissement de l’eau, on sort le vêtement pour le passer à la machine à laver.

Le bicarbonate de soude

La méthode du bicarbonate de soude peut aussi faire l’affaire si le vêtement ou linge n’est que faiblement déteint ou décoloré. Il suffit alors de brosser la partie déteint avec une brosse à ongles imbibé d’eau chaude saupoudrée de bicarbonate de soude. Après rinçage de la zone déteinte, on passe le vêtement à la machine à laver.