Comment nettoyer une tache de sauce tomate

Les taches de sauce tomate sont fréquentes chez les adeptes de spaghettis bolognaises. Il faudra agir vite, notamment si l’on parle de vêtements de couleur blanche. Voici quelques astuces permettant de se débarrasser de la tache. Si celle-ci persiste, le recours à des détergents peut être utile.

Une méthode classique


Nettoyer une tâche de sauce tomate se fait en trois étapes. La première consiste à retourner le tissu entaché, puis le passer sous le robinet. Dans la seconde étape, on frotte la tache en utilisant du savon de Marseille, ensuite on laisse agir quelques instants avant de rincer. Enfin, la dernière étape implique un papier essuie tout imbibé de vinaigre blanc. On tamponne alors la tache avant le rinçage.

Les seconde et troisième étapes sont à refaire si la tache persiste. Si rien n’y fait encore, il est aussi possible de la frotter légèrement avec une pate composée de sel, de bicarbonate de soude et un peu d’eau. La tache devrait alors commencer à partir. Il revient à la machine à laver de finir le travail.

Astuce de grand-mère

Pour enlever une tache de sauce tomate sur un tissu ou vêtement, on peut s’en tenir à une astuce de grand-mère. Celle-ci requiert tout un lot d’ingrédients : du bicarbonate de soude, du savon de Marseille, ainsi qu’une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc (250 ml). Il faut également un récipient de capacité 500 ml et du papier absorbant.

Le détachage à proprement parler se déroule en six étapes. En premier lieu, on applique rapidement le papier absorbant sur la tache de sauce tomate. Ensuite, on saupoudre du bicarbonate de soude là-dessus. La troisième étape consiste à enlever le bicarbonate de soude, après un petit temps de repos (15 minutes). En quatrième étape, on trempe le tissu dans un récipient contenant un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Puis, à l’aide d’un savon de Marseille, on frotte légèrement la tache. La machine à laver se charge de boucler les étapes.

Des recommandations importantes

Quelle que soit la méthode adoptée pour débarrasser un tissu d’une tache de sauce tomate, il faut veiller à utiliser de l’eau froide. Le recourt à l’eau chaude ne ferait qu’incruster davantage la tache.

Par ailleurs, si après le passage à la machine à laver, la tache laisse encore des traces, mieux vaut surtout éviter de passer le vêtement entaché au sèche-linge. Elle risque ainsi de s’incruster davantage et sera très difficile à enlever.

Une tache tenace

Si la tache de sauce tomate s’est incrustée sur un tissu depuis déjà un certain temps, il faudra recourir à des détergents plus costauds, en référence aux matériaux de conception du tissu.

L’eau de javel diluée est par exemple requis pour enlever une tache résistante sur du coton blanc. On tamponne alors la tache avec un tissu propre imbibé de ce liquide. Après le rinçage, on passe le vêtement à la machine à laver.

Un mélange d’alcool à 70 ° et du vinaigre blanc entre en jeu s’il s’agit de détacher un tissu à fibres synthétiques. Le travail consiste à frotter la tache à l’aide d’un linge imprégné du mélange. Un bon rinçage et un passage à la machine à laver constituent la touche finale.

Autres astuces pour le nettoyage de tâches

Nettoyer une tâche de cambouis
Nettoyer une tâche de chocolat
Nettoyer une tâche de vin
Nettoyer une tâche de café
Nettoyer une tâche de sang
Nettoyer une tâche de cerise
Nettoyer une tâche de graisse
Nettoyer une tâche d’herbe
Nettoyer une tâche d’encre