Comment nettoyer une tâche de café ?

Rien de plus simple que de se débarrasser une tache de café. Si les détergents à utiliser varient selon la nature du support à détacher (tissu ou cuir), les procédés à suivre sont à peu près similaires. Le détachage s’achève souvent par le passage du vêtement à la machine à laver.

Matériaux et détergents

Nettoyer une tâche de café sur un tissu se fait en référence aux matériaux de conception. Il est ici question de faire un bon choix de détergents. De l’eau savonneuse suffit par exemple pour effacer une tache sur un jean ou un tissu synthétique. On la frotte alors avec un linge bien imbibé de cette solution. En dernier lieu, on passe le vêtement à la machine à laver.
nettoyer-tache-cafe
On détache aussi le coton selon sa nature. S’il s’agit de coton coloré, il suffit en effet de savonner la tache. Pour le coton blanc, on utilise plutôt de l’eau javellisée. La touche finale étant le passage du vêtement à la machine à laver.

S’il s’agit d’un tissu en soie, la tache de café part en la tamponnant avec un coton imprégné d’alcool dilué. Il est possible d’ajouter de l’acide acétique au cocktail si la tache est plus significative.

Détacher le satin ou le velours se fait en deux ou trois étapes : après avoir appliqué un tissu absorbant sur la tache, on la frictionne avec un chiffon trempé dans de l’eau vinaigrée. Si elle persiste, on ajoute de l’alcool à 90° dans le mélange.

Pour un tissu en laine, frotter très doucement la tache avec un coton imbibé d’un mélange dilué d’ammoniaque et de glycérine. De l’alcool modérément dilué peut aussi faire l’affaire. La machine à laver achèvera d’effacer la tache définitivement.

Tache de café sur du cuir

Le détachage se fait également en référence à la nature du cuir. Pour un cuir classique, il suffit de concocter un mélange d’eau et d’alcool à 90 ° à quantité égale. On tamponne la tache à l’aide d’un linge imprégné du mélange ainsi obtenu. Dès qu’elle commence à partir, on troque le linge imbibé contre un chiffon sec.

On s’en tient à peu près au même procédé s’il s’agit du nubuck. À la place de l’eau et l’alcool à 90 °, on utilise plutôt du vinaigre quelque peu dilué. Si la tache persiste, on frotte à l’aide d’un coton imprégné d’alcool à 90 °.

En ce qui concerne le daim. Il suffit d’appliquer du jaune d’œuf légèrement dilué sur la tache. On laisse agir pendant une dizaine de minutes avant de bien rincer.

Effacer une tache de café sur du cuir en peau de chèvre ou mouton se fait de la même manière que le détachage d’un tissu en laine. On tamponne alors la tache avec un linge ou coton imbibé d’alcool à 90 ° ou un mélange d’ammoniaque et de glycérine.

Les mêmes détergents sont également utilisés pour débarrasser une fourrure naturelle d’une tache de café. Toutefois, il s’agit de verser le mélange directement sur la tache. Le tamponnage se fait par la suite avec un chiffon sec.

D’autres tâches ?

Retrouvez tous nos conseils pour enlever des tâches sur le blog de Dwého :
retirer une tâche de gras
enlever une tâche d’encre
se débarrasser des tâches d’herbe
éliminer une tâche de cerise
faire partir une tâche de chocolat
Nettoyer une tâche de sang