Comment nettoyer une tache de vin ?
Il y a mille et une astuces pour nettoyer une tache de vin. On peut s’en tenir à des procédés assez classiques, ou similaires à ceux utilisés pour nettoyer une tâche de café, de chocolat ou encore de sang, qu’il s’agisse de tache encore humide ou tache ancienne. Dans ce second cas, le recours à certains produits plus « costauds » peut s’imposer.
Nettoyer une tache encore humide
Si la tâche est encore humide, le tout est d’agir au plus vite pour décupler ses chances de voir la tache partir. Le choix est vaste, quant aux produits et outils à utiliser. Quel que soit le procédé à suivre, il faudra finir le travail par un bon rinçage.
Parmi les produits à utiliser figure le duo eau savonneuse et alcool. Il s’agit là de tamponner la tache avec un linge imprégné légèrement d’eau savonneuse et d’une goutte d’alcool à 70 °.
Il est également possible d’utiliser de la farine, du talc ou de la terre de Sommières. Le travail consiste à saupoudrez au plus vite la tache, à laisser sécher, puis de brosser. En cas de persistance de la tache subsiste, on la frotte avec un linge imprégné d’alcool à 70 °.
L’eau minérale permet aussi d’enlever une tache de vin. Après avoir épongé la tache à l’aide d’une feuille d’essuie-tout, on tamponne avec un linge imbibé d’eau minérale. L’objectif est de diluer la tache autant que faire se peut. Il suffit ensuite de l’éponger jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Il ne faut pas non plus chercher trop loin pour se débarrasser d’une tache de vin rouge. On peut effectivement verser du vin blanc dessus, puis muni d’une feuille d’essuie-tout, de l’éponger légèrement.
La mousse à raser peut aussi faire l’affaire. On l’applique sur la tache, avant de bien frotter à l’aide d’une éponge.
Enlever une tache ancienne
S’il s’agit de tache ancienne, les produits à utiliser seront plus « costauds ». Bien entendu, le détachage finit toujours par un bon rinçage.
Dans la catégorie des produits « costauds » se range par exemple le duo alcool et vinaigre. Le procédé consiste à tamponne la tache à l’aide d’un linge imprégné d’un mélange particulier : Dans 1/2 verre d’eau, on verse de l’alcool ménager et du vinaigre blanc. Ces deux ingrédients seront à quantité égale : 1/4 de verre.
On peut aussi utiliser de l’ammoniaque. Quelques gouttes sont alors à ajouter sur un linge bien humide, avec lequel à tamponne la tache. Pour ce procédé, mieux vaut prendre quelques mesures de sécurité. Il faut par exemple se protéger les mains avec des gants, tout en évitant d’inhaler les vapeurs d’ammoniaque.
Enlever une tache de vin résistante consiste aussi à faire une pâte de bicarbonate de soude et de citron. On l’applique sur la tache pendant quelques minutes, avant de frotter légèrement avec une feuille d’essuie-tout ou un linge humide.
Dans la liste des produits utilisables figure aussi le nettoyant four. Celui-ci est surtout le mieux indiqué pour faire partir une tache de vin sur une chemise blanche ou une nappe blanche. Le travail consiste alors à vaporiser la partie entachée, avant de frotter légèrement avec une éponge.
Enfin, on peut aussi en finir avec une tache de vin ancienne, en utilisant du vinaigre blanc. La première chose à faire est de verser de l’eau tiède sur la tache. Puis, on tamponne avec un linge imbibé de vinaigre blanc.