Comment enlever une tâche de cambouis ?

Après un peu de bricolage, la réparation de votre automobile ou votre vélo, ou encore un séjour sur une plage polluée, vous avez récupéré des tâches de cambouis. Le cambouis laisse des traces presque indélébiles si on ne s’en occupe pas rapidement. Les revêtements de sols ou murs ne sont pas non plus épargnés. Heureusement, il est possible de se débarrasser de la tache sans la moindre difficulté. Certains procédés peuvent néanmoins prendre davantage de temps.

Voici notre tuto pour vous aider à éliminer les tâches de cambouis récalcitrantes.

Débarrasser un tissu d’une tache de cambouis

tache-cambouisUn bon choix de détergents s’impose lorsqu’il s’agit d’enlever une tache de cambouis sur un tissu. Du beurre suffit si celui-ci est en coton. Après avoir gratté légèrement la tache avec une cuillère, on applique le beurre. Au terme d’un petit temps de repos, on savonne la partie entachée, puis on rince abondamment. En cas de persistance de la tache, on la tamponne à l’aide d’un chiffon imprégné de white-spirit ou de l’essence de térébenthine.

Dans le cas d’un tissu à fibre synthétique, l’essence F est requise. Elle est sollicitée pour frictionner la tache, après un grattage avec une cuillère en bois. Ensuite, on frotte la partie entachée avec un coton humide, afin d’enlever d’éventuels résidus. La machine à laver boucle alors les étapes.

Si le tissu entaché est en jean ou en lin, le travail consiste à le tremper dans une bassine contenant de l’eau savonneuse. Après quelques minutes de repos, on rince et le tour est joué. Il est possible de recommencer ces étapes avec d’autres détergents (essence de térébenthine, white-spirit ou essence F), dans le cas où la tache persiste.

Le détachage peut prendre plus de temps, s’il s’agit de tissu en laine. Il faut effectivement un long temps de pause après l’application de beurre sur la tache. Le reste de la démarche est en revanche très simple : il suffit d’enlever la couche de beurre en se servant d’une éponge abrasive imprégné d’eau savonneuse. La touche finale étant le passage à la machine à laver.

Sur des revêtements de sol ou murs

Enlever une tache de cambouis sur un revêtement de sol ou murs ne présente aucune difficulté. Si celui-ci est fait de fibres naturelles (toile de jute), le procédé se fait par exemple en trois étapes. Après l’application de beurre sur la tache, on laisse reposer quelques heures. Puis, on frotte la partie entachée avec un linge imprégné d’eau savonneuse. La machine à laver achèvera d’enlever la tache définitivement. Dans le cas d’une tache persistante, on frotte à nouveau, mais en utilisant un détergent plus puissant (essence F, white-spirit, essence de térébenthine…).

Si le revêtement de sol ou murs est conçu en sisal, le procédé est à peu près le même. Il commence par un saupoudrage de la tache avec de la terre de Sommières. On laisse reposer quelques instants avant de gratter la partie entachée avec un ustensile quelconque. Le passage à la machine à laver constitue alors la touche finale. De même, on utilise d’autres détergents si la tache persiste. Il s’agit là de la tamponner avec un coton humecté de white-spirit, d’essence F ou d’essence de térébenthine.

A découvrir également au rayon nettoyage de tâches :

Nettoyage d’une tâche de vin
Nettoyage d’une tâche de café
Nettoyage d’une tâche de sang
Nettoyage d’une tâche de cerise
Nettoyage d’une tâche de graisse
Nettoyage d’une tâche d’herbe
Nettoyage d’une tâche d’encre