Comment enlever une tache de chocolat

Les tâches de chocolat s’incrustent souvent sur du tissu. Elles laissent également des traces sur les meubles en bois. Heureusement, il n’est pas très difficile de s’en débarrasser, dès lors qu’on s’est procuré les outils et les détergents requis.

Après les tâches de sang, tâches de cerise, tâche d’encre ou encore tâches d’herbes, découvrons maintenant comment retirer une tâche de chocolat.

Détacher un tissu

Selon la nature du tissu, débarrasser un vêtement d’une tache de chocolat se fait de diverses manières. S’il s’agit d’un tissu synthétique, il suffit d’enlever la tache avec de l’eau. Si celle-ci persiste, on peut la gratter avec un ustensile quelconque, puis frotter avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse ou de vinaigre. Il revient enfin à la machine à laver de finir le travail.
enlever-tache-chocolat
Détacher un tissu en coton ou en lin se fait en deux temps trois mouvements. Après avoir épongé la tache, on passe directement le vêtement à la machine à laver.

Un détergent plus costaud est requis pour enlever une tache de chocolat sur un tissu en soie. L’on parle d’un mélange d’ammoniaque et d’alcool à 90 °. L’idée est alors d’utiliser du coton imbibé pour tamponner la tache. Une tache récente peut néanmoins partir avec rien de plus que de l’eau.

L’eau suffit également pour détacher un tissu en satin. En revanche, le procédé requiert deux outils. Après avoir plongé le tissu dans l’eau, il faut effectivement une éponge pour frotter la tache, une feuille plastique pour la gratter.

En trois étapes, on peut aussi venir à bout d’une tache de chocolat sur un tissu en laine. La première consiste à frictionnez celui-ci sous le robinet. La seconde étape vient après le séchage : gratter la tache avec un ustensile quelconque. La machine à laver assure alors la dernière étape.

Enlever une tache de chocolat sur du bois

Le nombre des étapes à suivre varie en fonction de la nature du bois. S’il s’agit du bois blanc, le travail se limite à frictionner la tache à l’aide d’un chiffon imbibé de savon noir.

Le bois peint se détache aussi en un rien de temps. Il suffit d’utiliser un tissu imprégné d’essence minérale pour astiquer la tache. On peut éventuellement répéter cette démarche jusqu’à la disparition totale de la tâche.

Détacher du bois ciré se fait en revanche en 4 étapes : en premier lieu, on applique un tissu absorbant sur la tache. Ensuite, on y dépose un mélange de terre de Sommières et de white-spirit. On laisse reposer quelques heures, avant de gratter les détergents avec un ustensile quelconque. La dernière étape est le passage à la machine à laver.

Il faut également 6 étapes pour enlever une tache de chocolat sur du teck. Après l’application d’un tissu absorbant sur la tache, on la frotte avec un tissu imbibé de white-spirit. Puis, on dépose de la terre de Sommières. Au terme de quelques instants de repos, on se débarrasse des détergents à l’aide d’une brosse. Le lavage à l’eau claire de la partie entachée constitue l’avant-dernière étape. La dernière étant le passage d’un linge sec afin d’aspirer l’humidité.