Nettoyer son appartement de fond en comble

Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre le printemps pour procéder à un nettoyage intensif de sa maison. Une maison propre ne fait du mal à personne, au contraire. Mais, nettoyer une maison peut souvent prendre des aspects de tâche sans fin. Il existe une astuce simple pour nettoyer votre appartement de fond en comble : ayez juste les produits ménagers qu’il faut, le bon matériel et une bonne organisation. Voici comment faire.

Le matériel

Le nettoyage de fond en comble de votre appartement requiert l’usage:
– des gants,
– des chiffons microfibre,
– des éponges
– des serpillières ou balai espagnol,
– des petites brosse ou brosses à dent usagé,
– d’un seau,
– d’un balai,
– d’un aspirateur avec tous ses embouts,
– des sacs poubelle,
– de quelques produits ménagers : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, eau de javel, alcool ménager, savon de Marseille.

Avant de commencer

Avant de passer au nettoyage de votre appartement, il est primordial de commencer par établir une liste des pièces à nettoyer puis par faire du tri. Débarrassez-vous de tout ce qui ne servira plus, que ce soient des objets cassés, des chaussures usées voir même des vêtements. Pensez ensuite à ranger vos courriers importants tout comme vos chaussures et vêtements. Assurez-vous enfin qu’il ne vous manque rien pour vous lancer.
nettoyer un appartement entièrement

Réalisation

Il est préférable de commencer par la cuisine, ensuite les pièces principales et enfin les pièces d’eau (vous devez en tenir compte pour établir votre liste).

Nettoyage de la cuisine

Commencez par le frigo, videz les aliments périmés puis nettoyer les bacs, les tablettes et tout le reste avec du chiffon imbibé de vinaigre blanc. Procédez ensuite au dégivrage du congélateur en grattant doucement avec une raclette. Nettoyer ensuite les petits appareils électroménager comme le micro-onde puis videz les placards tiroirs et le garde-manger. Nettoyez la hotte, puis l’évier. Nettoyez intégralement le four si vous en avez un. Passez un coup de chiffon puis reposez le contenu de chaque meuble. Finir en passant l’aspirateur dans la cuisine.

Nettoyage des pièces principales

Il s’agit des pièces comme le salon, le bureau, la salle à manger, les chambres. Commencez par passer un coup de chiffon microfibre sur les abat-jours et les ampoules. Envoyer ensuite au pressing les dessus de lit, couvertures, rideaux et couettes puis dépoussiérez vos meubles, canapé, sommier, matelas, objets de décoration, bibelots… en vous servant de l’aspirateur. Nettoyer enfin les tapis et moquettes puis shampouiner-les.

Nettoyage des pièces d’eau

Versez tout d’abord de l’eau de javel dans les conduits d’évacuation ; que ce soit du lavabo, des WC, de la baignoire et de la douche afin de détruire les résidus qui empêche la bonne évacuation de l’eau.

Frottez ensuite les joints des carrelages en utilisant une petite brosse et du vinaigre blanc puis nettoyer le rideau de douche à l’eau savonneuse ou changé le tout simplement s’il est déjà fatigué.

Au niveau de la robinetterie, enlevez le calcaire qui s’est entarté. Lavez ensuite les verres, pots et bocaux avec de l’eau chaude. Jetez ensuite les gants et serviettes devenus grisâtre ou conservez les serviettes pour en faire des chiffons.

Après le nettoyage, le ménage est presque fini, nettoyez alors le matériel dont vous avez fait usage. Commencez par vider l’eau sale des seaux utilisés, videz puis changez ensuite le sac de l’aspirateur, lavez enfin les serpillières, chiffons et balais. Faites un peu d’aération et partez donc faire une promenade pour pouvoir profiter d’un logement propre à votre retour.