Comment éliminer les cafards
Les cafards sont des insectes omnivores. Particulièrement attirés par les oignons, ils se nourrissent de tout, ce qui explique leur présence dans tous les recoins de la maison. Un traitement de fond est donc de mise pour les éliminer. Le travail commence par un grand ménage jusqu’à l’utilisation de produits spécifiques.
Un grand ménage
Faire le ménage de fond en comble est certainement le moyen le plus simple et plus rapide pour éliminer les cafards. Attirés par des restes d’aliments, ces insectes sont capables d’infester les moindres recoins de votre logement. Placards, étagères, réfrigérateur… autant d’endroits qu’il faut ratisser minutieusement.
Le recours à des produits de nettoyage spécifiques est de mise lors de ce grand ménage. Parmi ceux-ci figurent des détergents dédiés à la cuisine, ainsi que du vinaigre concentré. Après utilisation de l’aspirateur, le contenu de son sac doit être déversé dans des sacs hermétiquement fermés. Un nettoyage régulier du réfrigérateur est aussi recommandé. Les aliments qui y sont déposés doivent être enfermés dans des récipients hermétiques.
Des traitements de fond en simultané
Les cafards ne peuvent pas résister à des traitements en simultané avec des produits spécifiques. Pour garantir l’effet escompté, on se prête alors à la stratégie de l’encerclement. Elle consiste en premier lieu à pulvériser des produits dans les zones périphériques à l’intérieur de la maison, incluant les plinthes, ainsi que les contours de fenêtres et portes. On empêche ainsi l’éparpillement des cafards.
Par la suite, on procède à une pulvérisation de produits à mi-hauteur des murs. Le plus souvent, cette étape s’effectue avec des produits à base de pyréthrinoïdes assez dilués et ne présentent ainsi aucun risque pour la santé.
Les meubles doivent aussi faire l’objet de traitement de fond aussi bien dans les parties externes que dans les tiroirs. Ce troisième traitement concerne aussi les goulottes électriques, les bouches de VMC, le vide-ordures… Le ratissage doit aller jusqu’à la niche, un endroit où règne une douce chaleur très appréciée des cafards.
Traiter les lieux de ponte
On entend par lieux de ponte des cafards tout recoin sombre, chaud et humide, c’est-à-dire dans la cuisine, sous les éviers et le lavabo, dans la salle de bain surtout aux environs de la baignoire. Bien que moins sombre et moins chaud, l’arrière du réfrigérateur constitue aussi un lieu de ponte par excellence pour les cafards. Lors du traitement, mieux vaut alors insister au niveau de la coupelle recueillant l’eau de condensation. Elle se trouve tout près du moteur. À noter que sur certains modèles d’appareil, la coupelle n’est pas apparente, ce qui n’empêche pas le traitement.
Ces endroits exigent des produits très puissants. Le plus souvent, ceux-ci sont composés de diverses pyréthrinoïdes, un élément essentiel dans l’anéantissement des œufs de cafard. Ils présentent un degré élevé de concentration. Il suffit alors de 30 g de ces produits pour traiter une surface de 500 m². Les professionnels y ont recourt pour le traitement des cuisines de restaurants, des entrepôts, des magasins alimentaires et même des hôpitaux. On les applique par pulvérisation et ils restent actifs durant une longue période allant jusqu’à trois mois.