Comment enlever une tache de vernis ?
Voilà c’est fait ! En se faisant une manucure ou une pédicure, vous avez taché accidentellement votre vêtement préféré de vernis à ongles ? Attention, ce produit ne fait pas de pitié une fois qu’il se trouve sur des tissus. Il peut laisser des traces pas vraiment agréables à voir et difficiles à faire disparaitre. Mais pas de panique ! On a toutes déjà vécu cette mauvaise expérience. Avant de crier « catastrophe » et de jeter votre vêtement, essayez d’enlever la tache. Après notre article vous expliquant comment retirer une tâche d’encre ou celui sur « comment retirer une tâche de feutre« , voici quelques astuces de grand-mère vous permettant de venir à bout d’une tache de vernis.
Comment enlever une tache de vernis sur du tissu ?
Utilisez de l’acétone (dissolvant) :
Et oui, il n’y a pas meilleure solution que l’acétone pour venir à bout d’une tache de vernis sur des tissus. Mais avant de vous attaquer à la tache, faites un test sur une partie non visible du tissu. Si le dissolvant décolore le tissu, arrêtez tout de suite. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer. Tout d’abord, grattez délicatement avec vos ongles l’excédent de vernis sur le vêtement. Prenez un morceau de papier essuie-tout et placez-le sur une surface plane (table). Posez dessus le vêtement taché et prenez une coton tige ou une boule de coton imbibée d’acétone. Tamponnez délicatement l’envers du vêtement taché à l’aide de ce produit. Cela permet de transférer la tache sur le papier essuie-tout. Changez la feuille à chaque fois qu’elle est tachée. Rincez à l’eau claire avant de mettre le vêtement à la machine.
Utilisez de l’eau oxygénée :
Cette astuce est recommandée uniquement sur les vêtements blancs qui ne supportent pas l’acétone, plus exactement sur les tissus dont la composition ne contiennent pas de l’acétate et du triacétate. Nettoyez par tapotement la tache à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau oxygénée. Rincez à l’eau tiède et passez le vêtement à la machine à laver. Il est toujours conseillé de tester le produit sur une zone cachée du tissu.
Utilisez des sprays anti-moustiques :
Cela peut vous surprendre, mais cette solution a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses personnes. Ne vaporisez pas directement le produit sur le vêtement taché. Prenez plutôt une brosse à dents et vaporisez le produit sur cet outil. Ensuite, frottez délicatement la tache en faisant des mouvements circulaires. Rincez et lavez à la machine.
Utilisez de l’Ether :
Ce produit est également très efficace pour faire disparaitre une tache de vernis. Tamponnez délicatement la tache avec un chiffon humidifié d’éther. Rincez et lavez à la machine.
Comment enlever une tache de vernis sur du bois ?
Utilisez de l’alcool 70° ou de l’acétone :
Frottez délicatement la zone à traiter avec un papier verre très fin pour enlever l’excédent de vernis. Nettoyez le support délicatement à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool 70° ou de l’acétone pour faire disparaitre définitivement la tache. Pour la finition, appliquez du produit dédié à l’entretien du bois.
Comment enlever une tache de vernis sur du cuir ?
Utilisez du lait démaquillant :
Additionnez 1/3 de lait démaquillant avec 2/3 d’acétone. Tamponnez ensuite la partie à traiter avec ce produit à l’aide d’un coton ou d’un chiffon.
Comment enlever une tache de vernis sur du similicuir ?
Utilisez de l’essence de térébenthine ou du white-spirit :
Vous pouvez tamponner la tache à l’aide d’un chiffon imprégné de l’essence de térébenthine ou du white-spirit.