Comment nettoyer une tache de Curry ?
Sauce tomate, sauce soja et surtout sauce curry, c’est toujours difficile d’y résister ! Seulement, une goutte de trop et voilà votre joli vêtement est taché par ces irrésistibles sauces très succulentes. Enlever une tache de curry demande quelques techniques afin d’éviter d’aggraver la situation.
Voici quelques astuces de grand-mère vous permettant de faire partir cette tache de gourmandise.
Comment enlever une tache de curry fraîche ?
Vous venez de verser votre sauce curry sur votre vêtement ou tout autre tissu ? Pas de temps à perdre ! Plus vous agissez rapidement, plus vous pouvez enlever la tache sans peine.
– Utilisez de l’eau froide et de l’eau chaude
Si la tache est encore fraîche, passez le vêtement sous l’eau froide, puis frottez-le avec de l’eau chaude. Si c’est une sauce de curry, l’eau chaude ne risque pas de cuire la tache. Vous pouvez ensuite rincer le vêtement à l’eau tiède et laver à la machine. Cette technique marche sur le satin, la soie, la laine, le lin et le coton. Si rien n’y fait, utilisez du savon de Marseille
– Utilisez du savon de Marseille
Dès que vous avez constaté la tache, prenez une bassine ou replissez votre lavabo d’eau très chaude. Ajoutez-y quelques gouttes de savon de Marseille, puis mélangez. Plongez-y votre vêtement taché et laissez reposer quelques minutes avant de procéder au nettoyage. Frottez ensuite doucement les traces. Vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Une fois disparue, vous pouvez rincer le vêtement à l’eau tiède avant de le mettre à la machine à laver.
– Utilisez de la glycérine
La glycérine est également un excellent moyen pour faire partir une tache de curry. La procédure d’utilisation est simple. Il suffit d’humidifier la tache avec de l’eau très chaude puis tamponnez-la avec un linge imbibé de ce produit. Frottez délicatement les traces pour faire pénétrer la glycérine. Laissez reposer pendant environ une heure. Rincez puis lavez à la machine selon la température indiquée sur l’étiquette.
Comment enlever une tache de curry sèche ou incrustée ?
Vous n’avez pas pu retirer à temps la tache de curry sur votre vêtement ? Pas de panique ! Les astuces proposées ci-dessous vous permettront d’enlever facilement cette tache sèche ou incrustée.
– Utilisez de l’ammoniaque
Pour une tache très tenace, vous pouvez utiliser un peu d’ammoniaque pour nettoyer les traces. Pour cela, mélangez 1 litre d’eau à une cuillère à soupe d’ammoniaque. Trempez les traces de curry dans ce mélange et laissez agir pendant quelques minutes. Frottez la tâche délicatement avant de rincer le vêtement à l’eau tiède et de passer à la machine à laver. Ouvrez bien les fenêtres avant d’utiliser l’ammoniaque et évitez de respirer la vapeur que dégage ce produit.
– Utilisez de l’essence de térébenthine
L’essence de térébenthine est également un remède de grand-mère permettant de venir à bout d’une tâche de curry. Humectez la tache avec ce produit additionné d’un peu d’eau tiède et frottez doucement jusqu’à faire disparaitre la marque. Songez à tester cette technique sur un autre tissu du même type afin d’être sûr de ne pas détériorer le vêtement. Une fois la tache disparaisse, vous pouvez procéder au rinçage et au lavage à la machine.
– Utilisez de l’eau de javel
Si vous voulez faire disparaitre une tache de curry sèche ou incrustée, l’eau de javel est aussi un excellent moyen. Il vous suffit de frotter les traces avec un chiffon imbibé de ce produit. Utilisez ensuite une éponge sèche pour absorber le produit. Si la tache n’est pas disparue, frottez le tissu délicatement avec la main ou un morceau de papier verre. Vous pouvez ensuite rincez à l’eau tiède et passer le vêtement à la machine à laver. L’eau de javel est recommandée pour les tissus blancs.
– Utilisez de l’alcool ménager
L’alcool ménager vous permet également de venir à bout d’une tache de curry incrustée. Frottez la tache avec un chiffon imprégné de ce produit. Rincez à l’eau tiède et laver à la machine. Cette technique est parfaite sur un textile synthétique.
– Utilisez du bicarbonate de soude
Trompez le tissu taché avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Frottez légèrement. Rincez et lacez.
D’autres articles sur le nettoyage des tâches :
– Nettoyer une tâche de vernis
– Nettoyer une tâche de feutre ou de marqueur
– Nettoyer une tâche de Betterave
– Nettoyer une tâche de cambouis
– Nettoyer une tâche de vin
– Nettoyer une tâche de café
– Nettoyer une tâche de sang
– Nettoyer une tâche de chocolat