Entretenir une pierre tombale
La perte d’un proche provoque toujours un réel déchirement, mais il faut l’accepter. Pour rendre hommage au défunt et honorer sa mémoire, il est de notre devoir de prendre soin et d’entretenir la pierre tombale. L’entretien et le nettoyage d’une tombe n’est pas qu’une simple tradition. Bien plus qu’un geste de respect envers le défunt, l’entretien d’une tombe est également une obligation civique pour les ayants-droits d’une concession. Même si la loi n’impose aucune obligation pour l’entretien d’une tombe, la commune, quant à elle, peut parfaitement reprendre le lieu concédé si la tombe n’est pas entretenue pendant une longue période. Un tel acte est considéré comme un geste d’abandon. Mieux vaut alors ne pas prendre le risque et assumer vos devoirs, même si cela semble difficile à assurer. Voici des conseils avisés pour vous permettre d’entretenir correctement une pierre tombale.
Comment nettoyer une pierre tombale ?
Si vous décidez d’effectuer vous-même l’entretien de la tombe, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à le nettoyer dans les règles de l’art.
Etape 1 : réunir le matériel et le produit nécessaires
L’entretien d’une pierre tombale nécessite un traitement particulier et l’utilisation de matériel et de produits adéquats. Avant de vous rendre sur le lieu, songez à porter avec vous :
– Un sac-poubelle
– De l’eau pure
– Une bouteille d’eau mélangée avec du savon noir
– Du bicarbonate de soude
– De la poudre de pierre ponce
– Une éponge
– Une brosse souple
– Des chiffons
– Des ciseaux de jardin
– Une bougie
Etape 2 : retirer les feuilles mortes et les mauvaises herbes
Avant de nettoyer la pierre tombale, il faut retirer les compositions florales fanées, ainsi que les mauvaises herbes autour de la sépulture à l’aide des ciseaux de jardin. N’oubliez pas non plus de retirer les feuilles mortes. Jetez le tout dans le sac-poubelle.
Etape 3 : enlever la mousse
Au fil du temps, la plaque mortuaire peut être recouverte de mousse. À l’aide d’une brosse souple, frottez délicatement la mousse avec de l’eau additionné de savon noir jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Rincez, puis séchez. Profitez de ce nettoyage pour nettoyer les pots de fleurs sur la tombe.
Etape 4 : nettoyer la pierre commémorative
Les pierres commémoratives peuvent être fabriquées dans des matériaux variés. Elles ne subissent donc pas les mêmes risques de dégradation, et ne s’entretiennent donc pas de la même façon. Pour une plaque funéraire en granit, un simple nettoyage à l’aide d’une éponge magique humidifiée d’eau suffit. Si la pierre est très sale, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile.
Si la plaque funéraire est en marbre et que celle-ci est très encrassée, vous pouvez recourir à une pâte composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Appliquez cette solution sur la zone à nettoyer, et laissez sécher. Finissez le nettoyage du marbre avec du savon noir dilué.
Pour enlever la rouille de la plaque en marbre ou en granit, il faut utiliser de l’eau oxygénée à 20 volumes. Frottez la zone rouillée avec un tampon abrasif, puis passez un linge imbibé d’eau oxygénée. Rincez à l’éponge.
Etape 5 : combler les fissures
Si la pierre tombale est fissurée, vous pouvez combler les fissures avec de la bougie chaude. Utilisez une spatule pour enlever l’excédent. Vous pouvez ensuite cirer le marbre.