Nettoyer une terrasse en bois
Dès l’arrivée de la belle saison, l’envie nous prend de sortir dans le jardin pour profiter du beau temps et du paysage et se détendre sur la terrasse. Mais malheureusement, l’hiver n’a pas hésité à laisser de traces derrière lui. La terrasse en bois a subi d’énormes dommages à cause du gel, de la neige et du froid. Avant de crier à la catastrophe, essayez de nettoyer votre terrasse. Il suffit parfois d’un peu d’huile de coude pour redonner un nouvel aspect à votre terrasse en bois.
Comment nettoyer une terrasse en bois ?
Le bois est un matériau vivant qui demande un minimum d’entretien. Ce matériau, particulièrement élégant et robuste, a tendance à grisailler et à perdre sa couleur avec le temps. Même le teck, un matériau reconnu pour être résistant face aux conditions extérieures, peut changer d’aspect, se dégrader et se déformer. Raison pour laquelle il est important de faire un nettoyage en profondeur de la terrasse une, et encore mieux deux, fois par an. L’idéal serait de l’effectuer après les saisons humides, par exemple au printemps et en automne. Cela permet de déloger les saletés et les taches qui seront incrustées pendant l’hiver, et ainsi supprimer les mousses et les particules qui pourront rendre votre terrasse plus terne et plus glissante.
Attention, le nettoyage d’une terrasse en bois nécessite un peu plus d’attention que pour une terrasse carrelée ou encore une terrasse en béton. Alors, comment nettoyer une terrasse en bois ? Quels sont les matériels nécessaires ?
- Commencez par brosser entièrement votre terrasse avec un balai pour éliminer les résidus éventuels pouvant la rendre glissante et dangereuse.
- Nettoyez l’espace entre les lames de bois à l’aide d’une spatule afin de retirer les impuretés facteurs de la putréfaction du bois.
- Frottez délicatement la terrasse avec de l’eau savonneuse ou autre produit de nettoyage (attention aux produits non écologiques qui risqueraient de tuer le bois) à l’aide d’un balai brosse.
- Utilisez un jet d’eau pour rincer abondamment la terrasse.
N’oubliez pas de sécher soigneusement la terrasse à l’aide d’une serpillière. L’eau risque de gonfler et déformer les lames de la terrasse. Voilà pourquoi il faut faire très attention si vous utilisez un nettoyeur à haute pression.
- Si vous voulez utiliser un nettoyeur haute pression pour le nettoyage de votre terrasse en bois, il est important de régler la pression du jet. Veillez également à respecter une distance minimale de 50 cm entre la buse et le bois pour ne pas l’abîmer.
Quels sont les produits à utiliser pour le nettoyage d’une terrasse en bois ?
Le savon noir
Ce produit nettoyant à la fois insecticide et dégraissant permet d’enlever la saleté et les taches sur une terrasse en bois, tout en éliminant les insectes pouvant abîmer le bois. Il suffit d’additionner quelques gouttes de savon noir dans de l’eau.
Le liquide vaisselle :
Si votre terrasse en bois est tachée de graisse, vous pouvez utiliser de l’eau et de la liquide vaisselle pour le nettoyage. Si ce sont des taches organiques laissées par les animaux, il est recommandé d’utiliser une lessive en poudre pour lave-vaisselle et de l’eau chaude.
Le percarbonate de sodium
Ce produit est très efficace pour venir à bout des taches les plus encrassées. Il suffit de mélanger un verre de percarbonate dans 5l d’eau. Utilisez un balai-brosse pour le nettoyage.
Les cristaux de soude
Faites diluer 1 tasse de cristaux de soude avec 1l d’eau chaude. Cette solution est très efficace pour venir à bout des taches sur une terrasse en bois.
Le dégriseur bois
Ce produit écologique peut être utilisé pour nettoyer les taches, même grasses, sur une terrasse en bois. Il permet aussi d’enlever la teinte grisâtre qui s’est installée au fil du temps. Il est recommandé d’utiliser un saturateur après le dégriseur afin que le bois puisse retrouver sa couleur naturelle.