Les risques d’un ménage trop peu fréquent ou mal fait
Si on se donne la peine de payer quelqu’un pour faire son ménage, c’est – on s’en doute bien – que c’est capital que notre maison soit propre. Combien de maladies pourraient être évitées par un ménage approprié ? Décryptons les risques liés au ménage mal fait.
La propagation des champignons
Lorsque le ménage est mal fait, il restera de la poussière sur les meubles et le sol. Cette poussière contient des particules dont les spores et de la moisissure. Et qui dit « spores » dit champignons. Une maison mal aérée et mal nettoyée sera alors l’endroit propice pour la prolifération de champignons. Et par conséquent, les maladies allergiques respiratoires seront à la porte : asthme, rhinites… La poussière est aussi porteuse d’acariens et de leurs déjections. Instaurer une routine garantit que toutes les étapes du ménage sont respectées. Commencez donc par faire la poussière en vous servant d’un chiffon microfibres. Ensuite, passez l’aspirateur sur les tapis et dans les recoins.
L’excès de pollution intérieure
En général, l’air intérieur d’une maison habituellement fermée est plus pollué que l’air extérieur. En effet, les particules de produits nocifs tendent à rester en suspension dans l’air non dégagé. De même, l’humidité de l’air n’est pas dissipée si le ménage n’est pas fait. Aussi, l’humidité entrainera une accumulation de spores. Actuellement, les conséquences sanitaires à large échelle de la pollution intérieure sont encore peu connues. Cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas, d’autant plus que les métaux lourds et le monoxyde de carbone sont très présents dans l’environnement. Aérer les pièces chaque jour est un excellent moyen de diminuer la pollution intérieure.
Un intérieur désagréable
Lorsque le ménage est mal fait, la saleté laisse de mauvaises odeurs dans la maison. Il ne sera pas agréable d’y entrer, encore moins d’y rester et y vivre. Après avoir fait le ménage, passé les chiffons et l’aspirateur, utilisez un purificateur d’air. C’est un investissement incontournable si vous habitez dans une zone polluée et que vous avez de jeunes enfants. Si les enfants sont plus grands, vous pourrez utiliser des huiles essentielles désinfectantes comme l’arbre à thé.
Quelle est la fréquence idéale ?
Pour être sûr d’être en bonne santé et avoir la joie de vivre dans une maison propre, il vaut mieux assurer un ménage au moins hebdomadaire de toutes les pièces. Pour éviter que l’intérieur ne devienne un nid à acariens, il est judicieux d’envoyer fréquemment les draps, les taies, les couettes et les rideaux au lavage à 60°C. Les sprays acaricides sont aussi d’une grande utilité, surtout lorsque la maison n’a pas été fréquemment nettoyée.
Comment faire un ménage astucieux ?
Tout commence par un tri pour que toutes les vieilles affaires arrêtent de prendre la poussière. Après la grosse étape, le rangement sera plus facile, tout comme le ménage hebdomadaire. Le rythme et la méthode dépendent de votre emploi du temps. Si vraiment vous ne vous sentez pas de taille à affronter le bazar, considérez la possibilité d’engager une femme de ménage qui vous soulagera de cette tâche. Si vous habitez Balma ou ailleurs, on a des solutions pour vous.