Nettoyer un fauteuil en tissu

Même si le cuir a la réputation d’être une matière élégante, le fauteuil en tissu continue de plaire. C’est un élément de déco par excellence et on aime s’y blottir. Toutefois, il suffit d’un petit geste maladroit de votre part pour que votre fauteuil se retrouve couvert de taches. Si vous souhaitez profiter plus longtemps de votre fauteuil, tout comme votre canapé en tissu, et le conserver en parfait état, vous avez intérêt à connaitre les astuces pour l’entretenir et le nettoyer convenablement. Surtout si la housse n’est pas déhoussable.

Nettoyer un fauteuil en tisu

Comment nettoyer son fauteuil en tissu ?

1- Enlever les mauvaises odeurs sur le tissu

Le tissu est une matière fragile qui nécessite un entretien régulier afin de garder le fauteuil dans un état correct. L’ennemi numéro un d’un fauteuil en tissu reste la poussière. Il est donc important de passer l’aspirateur régulièrement. Mais avant de passer l’aspirateur, mieux vaut saupoudrer le fauteuil de bicarbonate de soude. Cela permet d’enlever les mauvaises odeurs sur le tissu, d’absorber l’humidité et ainsi d’éviter le développement des moisissures et enfin de raviver la couleur du tissu.

2- Enlever la poussière

Une fois que vous avez fini de saupoudrer le fauteuil de bicarbonate de soude, vous pouvez maintenant passer l’aspirateur. Évitez de vous servir d’un chiffon qui laisse traîner la saleté. Mieux vaut utiliser un aspirateur pour enlever la poussière. Avant de procéder au nettoyage de votre fauteuil, songez à protéger les éléments en bois ou en métal, surtout si vous souhaitez utiliser un détachant.

3- Nettoyer le tissu

Si la housse du fauteuil est déhoussable, le nettoyage devrait être fait en un tour de main dans une machine à laver. Par contre, si le fauteuil est non déhoussable, le nettoyage sera un peu plus complexe, mais vous pouvez utiliser différentes méthodes :

Le nettoyage à sec :

Cette technique n’est pas très efficace si le tissu est très encrassé. Saupoudrez toute la surface du tissu de terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit le temps que le produit fasse effet. Utilisez un gant pour tamponner l’ensemble du fauteuil. Passez l’aspirateur pour finir. Veillez à bien aérer la pièce.

Le nettoyage à vapeur :

Pratique, simple et efficace, le nettoyage à vapeur permet également de venir à bout de la saleté et des taches sur un fauteuil en tissu. Il suffit d’utiliser un nettoyeur à vapeur. Cet appareil va enlever en un tour de main les corps gras, ainsi que les salissures sur le fauteuil, tout en éliminant les bactéries. Cette technique est parfaite si vous souhaitez procéder à un nettoyage en profondeur.

Le nettoyage à l’eau

Le nettoyage à l’eau s’accompagne toujours avec des produits nettoyants spécifiques, surtout si le tissu est taché. Cette technique est un peu plus complexe et nécessite certaines attentions, mais très efficace pour éliminer les taches. Si vous choisissez le nettoyage à l’eau, il faut toujours laver entièrement l’assise du fauteuil, même s’il s’agit d’une petite tache, afin d’éviter les auréoles.

Comment enlever une tache alimentaire sur un fauteuil en tissu ?

Pour enlever une tache alimentaire sur un fauteuil en tissu, faites mélanger 1litre d’eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque. Utilisez un chiffon imbibé de ce mélange pour nettoyer la tache. Rincez le produit à l’aide d’un chiffon humide. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir pour enlever la tache.

Comment enlever un chewing-gum sur un fauteuil en tissu ?

Vous pensez que la tache de chewing-gum est plus difficile à enlever ? Détrompez-vous ! Il suffit d’apposer un sac en plastique rempli de glaçons dessus. Une fois le chewing-gum solide, utilisez une spatule pour éliminer la tache.

Comment enlever une tache d’encre sur un fauteuil en tissu ?

Pour enlever une tache d’encre sur un fauteuil en tissu, vous pouvez utiliser du dentifrice. Il suffit de l’appliquer sur la zone à nettoyer et de frotter jusqu’à faire absorber le produit. Grattez délicatement la tache. Si le tissu est de couleur blanche, mieux vaut utiliser de l’alcool à 90°. Il suffit de frotter la tache à l’aide d’un chiffon humecté de ce produit. Pour enlever une tache d’encre sur un tissu en soie, vous devez utiliser un jus de citron chauffé. Utilisez un chiffon pour l’appliquer, puis frottez et rincez.