Comment nettoyer un tableau ou un cadre photo ?

Quand on parle de décoration d’intérieur, impossible de faire l’impasse sur les murs. Toile, tableau, cadre photo… la décoration murale se décline à l’infini de quoi donner du caractère à votre environnement intérieur. Seulement, ces accessoires considérés comme indispensables, indémodables et intemporels sont de véritables nids à poussières. Il est temps de leur offrir un bon nettoyage afin de rendre leur éclat. Faites attention quand même car le nettoyage de ces objets ne se fait pas à la légère ! Pour vous aider à entretenir vos accessoires de déco comme un tableau ou un cadre photo, voici les bons gestes à faire.

Comment nettoyer un tableau ?

Votre tableau vous a surement coûté une petite fortune. Pas question donc de faire l’impasse sur le nettoyage ! En adoptant les bons gestes, le nettoyage de votre accessoire déco ne présente pas de difficulté et peut se faire plus rapidement. On commence par oublier tous les produits qui risqueraient d’abîmer la peinture et d’enlever le vernis, comme l’alcool ou le dissolvant. Pour le nettoyage, il faut décrocher le tableau du mur. Utilisez un séchoir à cheveux à air froid pour déloger la poussière. Nettoyez ensuite le tableau à l’aide d’un large pinceau aux poils très doux. Procédez avec beaucoup de douceur. Pour un nettoyage plus intensif, plusieurs produits s’offrent à vous.

Le savon de Marseille :

Utilisez un chiffon microfibre humidifié d’un peu d’eau et de quelques gouttes de savon de Marseille. Avant de nettoyer, essorez bien le chiffon. Nettoyez légèrement les parties où les saletés se sont déposées. Ne laissez pas la toile humide. Essuyez immédiatement à l’aide d’un linge absorbant par tamponnement.

La pierre d’argile :

Vous pouvez utiliser cette solution pour nettoyer votre tableau. Humectez un chiffon microfibre de pierre d’argile. Nettoyez délicatement le tableau avec ce produit en opérant carré par carré. Ne laissez jamais le tableau humide. Passez juste après un chiffon microfibre sèche pour débarrasser les dépôts d’argile, puis tamponnez doucement avec un linge absorbant.

Comment nettoyer un cadre photo ?

La procédure de nettoyage peut varier selon le type de cadre à nettoyer.

S’il s’agit d’un cadre ancien, commencez par éliminer la poussière qui s’est incrustée à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau doux. Pour le nettoyage en profondeur, le mieux sera d’utiliser un produit nettoyant spécial pour cadres. Il suffit d’appliquer ce produit à l’aide d’un pinceau de type brosse à pochoir. Tamponnez immédiatement le support avec une mèche de coton pour faire sécher le cadre. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour les espaces difficiles d’accès.

S’il s’agit d’un cadre à la feuille d’or, vous pouvez opter pour la recette de grand-mère. Faites monter un blanc d’œuf en neige en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre d’alcool. Appliquez une couche épaisse de cette solution sur le cadre. Une fois la couche sèche, vous pouvez utiliser une brosse douce pour brosser le cadre. Le résultat sera bluffant !

Pour nettoyer un cadre ancien courant, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler. Appliquez de l’alcool à brûler sur votre cadre à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une brosse à dents douce. Utilisez ensuite une peau de chamois pour lustrer le cadre.

Comment enlever les tâches :

Enlever des tâches de sueur
Enlever des tâches de peinture
Enlever une tâche de curry
Enlever une tâche de vernis
Enlever une tâche de feutre ou de marqueur
Enlever une tâche de Betterave
Enlever une tâche de cambouis
Enlever une tâche de vin
Enlever une tâche de café
Enlever une tâche de sang
Enlever une tâche de chocolat