Comment nettoyer des chaussures ou baskets en nubuck ?
Comment nettoyer les chaussures en nubuck ? Un des grands soucis de ceux qui s’intéressent particulièrement à la mode en cuir. Boots, baskets… Les chaussures en cuir nubuck font fureur aussi bien dans le vestiaire des hommes que des femmes. Certaines personnes trépignent d’impatience à l’idée de porter ces chaussures ultra-tendances, d’autres, par contre, ont des sueurs froides rien qu’à l’idée de porter une telle chaussure par peur de la salir par une tache. Le cuir, surtout le nubuck, est une matière pas toujours simple à nettoyer. Et pourtant, il faut l’entretenir régulièrement si vous souhaitez conserver tout son éclat et profiter ainsi plus longtemps de vos chaussures.
L’entretien des chaussures en nubuck
Le cuir nubuck n’est d’autre qu’un cuir classique qui a subi un traitement spécial. La surface a été pensée à l’aide d’une matière abrasive afin d’obtenir ce côté velouté. Raison pour laquelle les chaussures en nubuck sont plus fragiles et demandent des soins particuliers.
Utiliser un produit imperméabilisant
Mieux vaut prévenir que guérir ! Le cuir est un matériau vivant très fragile surtout face à la pluie et aux taches. Pour le protéger, vous devez utiliser un produit imperméabilisant, en aérosol ou en crème. Non seulement cela permet à vos chaussures d’être étanches à la pluie, mais limite aussi l’apparition des taches. Il suffit d’appliquer une couche de ce produit toutes les 2 semaines.
Utiliser une brosse pour éliminer les saletés
Le nubuck étant velouté, il est donc normal que la saleté s’y incruste plus rapidement. Pour éliminer la poussière et la saleté, il vous faut une brosse spécifiquement conçue à cet effet. Frottez délicatement afin d’éviter que les coutures s’abîment. Parfois, si le cuir n’est pas taché, ce geste suffira à nettoyer vos chaussures convenablement.
Éviter les auréoles et les changements de couleur
Toutefois, on a tendance à ne nettoyer qu’une petite partie tachée de la chaussure. Pourtant, cela favorise l’apparition des auréoles et les changements de couleur. Pour éviter ces problèmes, il est alors important de nettoyer entièrement vos chaussures en nubuck en insistant sur les zones plus sales. Ceci est particulièrement recommandé si vous utilisez un produit nettoyant.
Le nettoyage des chaussures en nubuck avec un produit nettoyant naturel
Le bicarbonate de soude :
En cas de tache grasse, le bicarbonate de soude peut être votre meilleur allié pour nettoyer vos chaussures en nubuck. Ce produit peut être utilisé sans problème. Il suffit de saupoudrer la tache avec ce produit et d’attendre quelques minutes avant de frotter avec une brosse douce ou un linge doux. Rincez avec un linge propre et humide.
Le vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc permet également de venir à bout d’une tache de café ou de thé sur les chaussures en nubuck. Faites mélanger une part de vinaigre blanc avec deux parts d’eau. Frottez les deux chaussures avec cette solution à l’aide d’une brosse douce tout en insistant sur les taches. Laissez sécher ! Saupoudrez les chaussures de talc, puis brossez à sec afin de leur redonner l’aspect velouté.
La terre de Sommières :
La terre de Sommières est tout aussi utile pour enlever les taches sur un cuir nubuck. Il suffit de saupoudrer la chaussure de ce produit. Attendez une nuit avant de brosser à sec ! Vous pouvez utiliser une brosse douce pour le brossage.
L’eau ammoniaquée :
Cette solution n’est recommandée que sur les taches très encrassées. Utilisez une brosse en crêpe mouillée d’un mélange à part égal d’eau et d’ammoniaque pour frotter les chaussures. Laissez les fenêtres ouvertes lors de l’opération.
Brosse dure + eau savonneuse :
Cette solution vous permet également de venir à bout de la saleté sur les chaussures en nubuck. Frottez les deux chaussures à l’aide d’une brosse dure imbibée d’eau savonneuse. Séchez à l’aide d’un linge propre et humide. Vous pouvez ajouter une goutte de vinaigre blanc s’il y a une tâche.
La gomme à effacer blanche :
Cette solution est particulièrement recommandée pour éliminer les taches sèches sur du cuir nubuck. Frottez doucement la tache à l’aide de cet accessoire jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Comment entretenir ses accessoires de maroquinerie :
Nettoyer un sac en cuir
Nettoyer des chaussures en daim
Nettoyer des baskets