Comment nettoyer le laiton ?
Utilisé depuis de longue date par les ferronniers pour décorer ou fabriquer certains objets, le laiton trouve encore aujourd’hui sa place dans chaque pièce de la maison. Ce matériau, très apprécié pour sa beauté et sa robustesse, offre un rendu plus esthétique aux objets de décoration, d’où son utilisation courante dans la ferronnerie. Poignets, barres de rideaux, robinets, bibelots… le laiton peut être utilisé dans la fabrication de divers accessoires de décoration d’intérieur ou/et d’extérieur. Seulement, ce matériau a tendance à s’oxyder et à se ternir avec le temps et devient beaucoup moins beau. Raison pour laquelle il faut l’entretenir assez souvent. Il existe plusieurs astuces naturelles et efficaces pour nettoyer les objets en laiton et rendre leur éclat d’origine.
L’eau savonneuse
La méthode la plus simple pour nettoyer un objet en laiton est d’utiliser de l’eau savonneuse. Dans un récipient, ajoutez 1l d’eau chaude. Faites-y fondre du savon, de préférence en paillètes. Attention tout de même à ne pas mettre trop de savon ! Mélangez jusqu’à ce que le savon soit complètement fondu. Pour le nettoyage, utilisez de préférence une peau de chamois additionnée de cette préparation. Frottez délicatement, puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez utiliser un chiffon propre pour le faire sécher et briller. Si votre laiton est taché, il est préférable d’utiliser un savon noir. 1l d’eau + 3 cuillères à soupe de savon noir.
Le dentifrice
Tout comme l’entretien du cuivre et de l’argenterie, le laiton se nettoie très facilement avec du dentifrice. Il suffit d’appliquer un peu de ce produit sur la partir à lustrer et de frotter avec délicatesse à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon si vous n’en avez pas. Laissez agir quelques minutes le temps que cela fasse effet. Essuyez avec un chiffon humide pour enlever le produit. Utilisez de l’eau tiède pour rincer l’objet, puis polissez avec un chiffon microfibre.
Du vinaigre blanc et de la farine
Cette solution est particulièrement recommandée si l’objet est très tâché. Préparez ¼ de vinaigre blanc et ½ verre de farine. Ajoutez-y un peu de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Appliquez ce mélange sur la partie à polir et patientez le temps que cela fasse effet. Frottez l’objet avec une éponge, puis rincez à l’eau claire. Essuyez avec un chiffon et polissez à l’aide d’une peau de chamois. Insistez si la tache persiste.
Le Coca-Cola
Le Coca-Cola se relève aussi être un bon antioxydant pouvant être utilisé pour entretenir un objet en laiton. Remplissez de Coca-Cola votre petite bassine, puis plongez-y votre objet en laiton. Frottez doucement à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce. Rincez à l’eau tiède, puis utilisez un chiffon microfibre pour polir l’objet. Si vous avez des doutes, vous pouvez simplement utiliser un chiffon imbibé de Coca-Cola pour nettoyer l’objet.
Le Ketchup
Et oui, cette sauce pimentée est également un produit nettoyant très efficace pour nettoyer un laiton. Il suffit d’ajouter un peu de ketchup sur la surface à nettoyer. Laissez agir quelques minutes avant de frotter à l’aide d’une éponge ou d’un essuie-tout. Rincez et séchez avec du linge propre microfibre.
Voir comment nettoyer une tâche de sauce tomate.
Les cristaux de soude
Si l’objet est très taché, utilisez une solution de cristaux de soude pour nettoyer l’objet. Frottez la surface à polir avec un chiffon imbibé d’eau et de cristaux de soude. Additionnez ½ verre de cristaux de soude dans 1l d’eau chaude. Rincez et séchez !
Les préparations proposées ici sont uniquement recommandées pour le nettoyage d’objets en laiton. Vérifiez bien si l’objet à nettoyer est vraiment en laiton, c’est-à-dire fabriqué avec un alliage de cuivre et de zinc. Vous pouvez utiliser un aimant pour la vérification. Si l’aimant attire l’objet, ce n’est pas un laiton. Par contre, si l’aimant reste inopérant, c’est du laiton.