Comment nettoyer un biberon ?
Tout comme le nettoyage des peluches, certaines règles d’hygiène doivent être respectées lorsqu’on utilise des biberons pour donner le lait maternel d’un nourrisson. En effet, le lait de bébé est un aliment très fragile, surtout aux microbes. Au bout de seulement quelques minutes, les microbes peuvent venir s’y développer. Raison pour laquelle il ne faut jamais laisser le lait traîner trop longtemps dans le biberon. Dès que bébé a fini sa tétée, il faut tout de suite laver soigneusement et méticuleusement les biberons, avant de les stériliser, afin d’éviter la prolifération de champignons dans sa bouche. La stérilisation du biberon n’est utile que précédée d’un lavage méticuleux. Alors, comment nettoyer un biberon ? Ne ratez pas la suite de cet article !
Le nettoyage du biberon à la main
Le nettoyage de biberon est fondamental pour que bébé puise ce dont il a besoin pour grandir et être actif, et ce quel que soit le type de lait que vous mettez dans le biberon. Il faut nettoyer immédiatement les articles servant aux boires de bébé dès qu’il a terminé de boire son lait. Commencez par vider le biberon dans votre évier. Avant de procéder au nettoyage, il faut rincer soigneusement le biberon avec l’eau du robinet. Démontez ensuite tous les éléments qui composent le biberon, à savoir la tétine, le capuchon, la bague vissée et le biberon. Immergez-les dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Pour nettoyer le fond du biberon, utilisez un goupillon, également appelé écouvillon, au lieu d’une éponge. Assurez-vous de bien nettoyer le pas de vis, tant sur le biberon que sur l’anneau de plastique, ainsi que la tétine. Rincez abondamment le tout à l’eau chaude du robinet, puis laissez sécher à l’air libre, tête en bas, sur un égouttoir !
Le nettoyage du biberon au lave-vaisselle
Si vous souhaitez gagner du temps, sachez que vous pouvez utiliser le lave-vaisselle pour nettoyer le biberon de votre enfant. Vous pouvez mettre tous les éléments qui composent le biberon dans la machine, sauf la tétine en caoutchouc. Celle-ci n’apprécie pas vraiment le lavage en machine. Pour un nettoyage optimal, choisissez le mode « cycle de lavage complet avec séchage » à une température minimale de 65°C. Pour la tétine, mieux vaut choisir un nettoyage à la main. N’oubliez pas de retourner la tétine pour un nettoyage parfait.
La stérilisation du biberon
Si vous avez choisi le nettoyage manuel, il est bon de stériliser le biberon au moins tous les 24h, selon l’appareil de stérilisation utilisé, afin d’éliminer complètement les germes restants. Il existe différentes méthodes de stérilisation de biberon :
- La stérilisation à chaud :
La stérilisation à chaud ou à vapeur s’effectue, soit à l’aide d’un stérilisateur électrique, soit au micro-onde. Le principe est simple. Il suffit de mettre un peu d’eau à l’intérieur du biberon et de refermer le couvercle avant de le mettre dans l’appareil. La durée de stérilisation dépend du type de l’appareil utilisé, environ 5 à 20 min au micro-onde et entre 10 à 20 min au stérilisateur électrique.
- La stérilisation à l’eau bouillante :
Cette méthode ne demande aucun investissement de votre part. De plus, c’est plus simple. Il suffit de remplir une cocotte-minute ou une casserole d’eau aux ¾ et la faire bouillir durant ¼ d’heure. Plongez-y tous les éléments du biberon : 15 min pour les capuchons et 5 min pour les tétines. Vous pouvez attendre que l’eau refroidie pour sortir le biberon.
- La stérilisation à froid :
La stérilisation à froid consiste à plonger les éléments du biberon dans un bac rempli d’eau et d’y ajouter un comprimé chimique prévu pour la stérilisation de biberons. Laissez agir pendant 30 min, puis trempez le biberon 24h avant de rincer. Suivez les consignes sur la notice d’utilisation. Le produit utilisé est sans danger pour la santé de votre enfant.
Quelques articles utiles pour les petits accidents de Bébé :
Toutes nos astuces pour nettoyer un matelas
Comment nettoyer un canapé en tissu ?
Comment enlever une tache de chocolat ?